EN ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE A PARAKOU : Les organes d’AgriFinance évaluent les performances réalisées en 2020 . Le plan d’affaires 2021-2025 adopté

3 ans ago | Written by

Les membres des différents organes de la coopérative de financement agricole “AgriFinance” ont tenu le samedi 19 juin 2021, leur Assemblée Générale Ordinaire (Ago). Les travaux qui se sont déroulés dans un hôtel de la ville de Parakou, ont permis entre autres aux participants, d’adopter les rapports d’activités des organes de l’institution au titre de 2020,lepland’affaires2021-2025, d’approuver les comptes exercice 2020 et de valider le budget exercice 2021 de cette institution financière. Les travaux ont été lancés par le maire de la ville de Parakou Inoussa Chabi Zimé en présence des membres des organes de AgriFinance notamment du Directeur Exécutif (De) Djobo Alfa, du Président du Conseil d’Administration (Pca) Isaac Sacca, de son vice-président Issiakou Moussa, du Président du Comité de Crédit (Pcc) Tchoumon Atira, du Président du Comité de Surveillance (Pcs) Franck Quénum et du président de l’Union des Eglises Evangélique du Bénin (Ueeb) Alphonse Kinkponwé. Etaient aussi présents, les représentants des guichets de Parakou, Tchatchou, Djougou, Nikki, Bembéréké-Sinendé-N’Dali et Banikoara de AgriFinance.

Wilfried AGNINNIN

C’est une Assemblée Générale Ordinaire (Ago) qui a permis de passer en revue les activités d’AgriFinance menées au cours de l’année 2020. Une obligation statutaire de reddition de compte aux différents organes de l’institution.

Au terme de cette assise, le Directeur Exécutif (De) d’AgriFinance Djobo Alfa, s’est réjoui de l’attention soutenue des participants et de la qualité des échanges. Selon lui, le Conseil de Surveillance (Cs) a convenablement joué son rôle, c’est pourquoi, il a approuvé toutes les activités du Conseil d’Administration (Ca). « Nous n’avons pas aussi oublié le travail du Comité de Crédit (Cc) qui a très bien fait son travail. On peut retenir dans l’ensemble que les techniciens ont bien fait leur travail », a-t-il ajouté. Cependant, souligne le directeur Djobo Alfa, AgriFinance est confrontée au problème de rentabilité dus aux impayés par les emprunteurs de crédit. A cet effet, des recommandations ont été formulées par les participants pour le recouvrement des crédits. Il a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance à l’endroit de l’assemblée qui a reconduit les membres de l’organe d’AgriFinance pour un mandat de 3 ans afin de poursuivre l’œuvre entamée. « C’est une fierté pour moi, parce que ce sont des gens avec qui j’avais déjà travaillé, donc ce n’est plus de nouvelles personnes. Je pense que c’est une fierté pour moi et cela va faciliter la tâche », s’est réjoui le Directeur Exécutif (De) Djobo Alfa.

En présentant le plan d’affaires 2021-2025 d’AgriFinance, le Président du Conseil d’Administration (Pca) Isaac Sacca, a fait savoir que c’est un outil indispensable pour le développement de l’institution. A l’en croire, « le présent plan de développement 2021-2025, se veut être un document cadre, d’orientation des actions de la coopérative sur la période de référence. Il est outil capital d’aide à la prise de décisions pour les dirigeants d’AgriFinance et un instrument de base pour les éventuelles négociations futures avec les partenaires techniques et financiers et tout autre acteur de développement ». Le président Isaac Sacca a également présenté aux participants les grandes lignes du budget de fonctionnement exercice 2021 d’AgriFinance qui s’élève à une somme de 204 096 369 F cfa. Après son examen, ce budget a été adopté par acclamation.

Dans leurs discours d’ouverture le maire de la ville de Parakou Inoussa Chabi Zimé et le président de l’Union des Eglises Evangélique du Bénin (Ueeb) Alphonse Kinkponwé, n’ont pas manqué de remercier les responsables d’AgriFinance pour leur soutien combien important aux acteurs agricoles. Ils ont invité l’institution à continuer dans cette lancée pour le développement de la filière agricole au Bénin.

Il faut noter que la coopérative de financement agricole “AgriFinance” est agréée par l’Etat béninois et œuvre pour l’entrepreneuriat agricole.

A la une · Nationale